Que veut dire UX/UI ?

Il y a de nombreux articles sur le sujet “UX vs UI » qui s’efforcent de démontrer la différence de ces deux disciplines. C’est un peu comme chercher la différence entre un architecte et un décorateur. Or, elles sont complémentaires et s’influencent mutuellement.

Origine : Début des années 90, le psychologue et designer cognitif Don Norman rejoint Apple en tant qu’architecte de l’expérience utilisateur, faisant de lui le premier designer UX !

 

L’UX design, acronyme de l’anglais : User eXperience, expérience utilisateur en français.

Cette discipline va s’intéresser, pour un site web, au parcours de l’utilisateur, l’objectif est d’optimiser le parcours de l’internaute pour le rendre le plus agréable et intuitif possible.  Donc l’UX design, c’est concevoir et penser des sites web, des applications qui soient agréables et fonctionnelles. Cette phase stratégique doit prendre en compte l’objectif marketing principal.

Il serait réducteur de considérer que l’UX s’arrête à l’environnement digital. Toute interaction avec un dispositif commercial, digital ou non, c’est de l’UX ! »

ux/ui design

Par exemple : Beaucoup de sites web, aujourd’hui encore, ne sont pas 100% compatible smartphone, alors que le trafic mobile dépasse celui du desktop. L’expérience utilisateur est négative.

 

L’UI design, acronyme de l’anglais : User Interface, interface utilisateur en français.

Alors maintenant que l’architecture ergonomique du site a été conçue, il va falloir rendre tout ça attrayant ! Cette discipline englobe tout l’aspect graphique, l’UX designer doit transmettre les valeurs, le message et l’émotion d’une entreprise. La résonance entre le message marketing et la conception graphique est un des éléments centraux de l’UI design.

 

En fin de compte, L’UX et l’UI design sont deux étapes complémentaires dans la conception d’un site web. L’UX va définir l’aspect fonctionnel et l’UI l’aspect visuel.

Besoin d’un site web bien pensé – UX/UI ?

Db-graphiste spécialiste en webdesign UX/UI.

donnorman

A lire 👍

Le design des objets du quotidien

Don Norman expliquait avec un ton provocateur que le problème n’est pas en nous et ne vient pas de nous, mais qu’il provient d’une conception qui ignore les besoins et la psychologie des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.