Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digital ?

Il s’agit de construire un plan de communication dédié aux canaux digitaux. Comme toute stratégie, elle doit avoir des objectifs clairs et mesurables. La stratégie digitale s’inscrit dans un environnement fluctuant, Il faut donc s’inscrire dans une dynamique réactive et agile.

 

 

Voici les 5 étapes clé pour définir une stratégie digitale

Les premières étapes vont consister à faire un état des lieux.

 

 

1 – Analyse de votre présence digitale. L’objectif est de mettre en évidence les points positifs et négatifs, afin de proposer des recommandations et des axes d’améliorations. Cette étape sera aussi le point référentiel pour évaluer les résultats de la stratégie marketing digital qui aura été mis en place.

 

 

2 – Analyse de la présence digitale de vos concurrents. L’objectif est de définir votre positionnement et de s’inspirer des bonnes pratiques du marché.

 

 

3 – Réaliser un portrait de votre ou futur cœur de cible. L’objectif est d’apprendre à mieux connaître vos clients, pour mieux leur parler.

Action – les étapes suivantes vont consister à mettre en place des actions spécifiques pour atteindre vos objectifs.

 

 

4 – Mettre en place des actions, exemples :

Faire venir les clients (Inbound marketing), en créant du contenu qui attire vos clients (quiz, blog, vidéos, jeux concours).

Aller chercher les clients (Outbound marketing), en créant des publicités ciblées (google ads, facebook ads, linkedin ads, Youtube Ads…).

Préparer une charte et un planning éditorial sur les canaux sociaux les plus pertinents.

 

 

5 – Mesurer les performances afin d’affiner la stratégie marketing. C’est bien l’intérêt du digital, les fameuses données !

“L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents.” – Michaël Porter

A lire 👍

Stratégies digitales: La méthode des 6 C

Ce livre dresse un panorama des grandes évolutions liées aux technologies et montre les impacts sur les organisations et les individus…