La veille du graphiste

Aujourd’hui les modes et les tendances évoluent à une vitesse incroyable et si on ne regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé.

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La veille fait partie intégrante du travail d’un graphiste, sa curiosité est un atout. Il doit aiguiser son regard critique. Pourquoi cette couleur ? Pourquoi cette police ? Ce logo est-il bien pensé et représentatif ? Cette mise en page est-elle bien hiérarchisée ? Certains vous dirons, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tout jugement de goût est relatif à un individu et à une sensibilité, oui dans l’art peut-être, mais le graphisme web ou print doit servir un message bien précis et donc se construire avec certaines règles. Certains puristes utilisent même le nombre d’or pour définir des proportions harmonieuses de leur logo. Une bonne veille graphique, c’est analyser les tendances mais également comprendre et apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques, de nouveaux outils, logiciels… À l’ère du numérique tout évolue très vite, il faut suivre le mouvement en cherchant à aller plus loin.

Un bon graphiste est un graphiste qui veille 😉

“Un penseur créatif ne développe pas d’idées nouvelles, mais simplement de nouvelles combinaisons d’idées qui existaient déjà dans son subconscient.” – Dr Easton, cité par Alex F. Osborn dans son ouvrage L’Imagination Constructive.