Il s’agit de construire un plan de communication dédié aux canaux digitaux. Comme toute stratégie, elle doit avoir des objectifs clairs et mesurables. Une stratégie digitale évolue dans un environnement fluctuant, Il faut donc s’inscrire dans une dynamique réactive et agile.
Voici 5 étapes clés pour définir une bonne stratégie digitale
Les premières étapes vont consister à faire un état des lieux.
1 – Analyser votre présence digitale. L’objectif est de mettre en évidence les points positifs et négatifs, afin de proposer des recommandations et des axes d’améliorations. Cette étape sera aussi le point référentiel pour évaluer les résultats de la stratégie marketing digital qui aura été mis en place.
2 – Analyser la présence digitale de vos concurrents. L’objectif est de définir votre positionnement et de s’inspirer des bonnes pratiques du marché.
3 – Réaliser un portrait de votre ou futur cœur de cible. L’objectif est d’apprendre à mieux connaître vos clients, pour mieux leur parler. Définir un buyer persona, c’est à dire imaginer le profil type de votre client idéal, son âge, ses habitudes digitales, sa catégorie socioprofessionnelle.
4 – Mettre en place des stratégies, exemples :
Faire venir les clients (Inbound marketing), en créant du contenu qui attire vos clients (quiz, blog, vidéos, jeux concours).
Aller chercher les clients (Outbound marketing), en créant des publicités ciblées (google ads, facebook ads, linkedin ads, Youtube Ads…).
Préparer une charte et un planning éditorial sur les canaux sociaux les plus pertinents.
5 – Mesurer les performances afin d’affiner la stratégie marketing. C’est bien l’intérêt du digital, les fameuses données !
“L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents.” – Michaël Porter